Paramétrages
1. Introduction
Les fonctionnalités de paramétrage regroupent des informations techniques transversales aux differents catalogues des fournisseurs de papier. Elles constituent un référentiel qui permet de choisir le papier dans OptimProject.
Pour chaque référentiel, 4 écrans primaires sont proposés: qualités/ marques génériques/ marques distributeurs/ couleurs. Ils permettent de visualiser la liste de chacun et d'effectuer trois actions: modifier/ créer/ fusionner.
Il peut y avoir plusieurs référentiels. Par exemple si l'on souhaite avoir une nomenclature différente suivant les pays ( cas d'un déploiement de Clariprint multi-pays), cette fonctionnalité permettra d'isoler la gestion de chacun des référentiels.
Les informations de marques, qualité et couleurs de papier ont été regroupées afin de centraliser cette information et de rationaliser la description de l'offre papier. Les dénominations de couleurs et qualités n'étant pas toujours équivalentes d'un distributeur à l'autre, il faudra veiller à rationnaliser la création de nouvelle qualité et de nouvelles couleurs.
Concernant les marques de papier, OptimPaper propose de créer des Marques Génériques, qui seront proches des marques des usines. Les marques distributeurs devront être associées à une marque générique afin de prendre en compte l'équivalence des marques (même papier vendu sous diverses appellations).
2. Accès au paramétrage
Les fonctionnalités de paramétrages sont accessibles via le menu général :
2.1 Choix du référentiel
3. Qualités
La qualité est un des référentiels de Clariprint. La personne qui paramètre Clariprint décide de l'organisation afin de donner une classification aux utilisateurs d'OptimProject. La gestion des qualités papier est regroupé dans le menu "qualités". Le bouton "créer" permet de créer une nouvelle qualité :
En bas de page, une fontion permet de fusionner les qualités qui auront été préalablement cochées par la qualité séléctionnée dans la liste déroulante.
4. Marques génériques
Les marques génériques sont également un des référentiels de Clarirprint. Elles représentent les marques originales des papiers. Une marque générique regroupe un ensemble de marques distributeurs qui représentent le même papier. Elles créent donc des équivalences entre marques distributeurs identiques. En effet les papiers, fabriqués par les usines, sont ensuite reconditionnés par les distributeurs. Ces derniers peuvent être amenés à renommer les papiers. Une marque générique contient la fiche technique du papier( en grammage):
- la main ( la densité du papier)
- la blancheur
- l'opacité
- la brillance
- le lissé
- les labels de qualités : PEFC/FSC ..
- la comptabilité avec les procédés d'impressions :
- Offset : offset feuille et offset roto heatset
- Coldset : offset roto coldset
- ..
Le bouton "créer" permet de créer une nouvelle marque générique :
En bas de page, une fontion permet de fusionner les marques génériques qui auront été préalablement cochées par la marque générique séléctionnée dans la liste déroulante.
5. Marques distributeurs
Les marques distributeurs représentent les marques des catalogues des fournisseurs. Chaque marque doit être associée à une marque générique. Le bouton "créer" permet de créer une nouvelle marque distributeur :
En bas de page, une fontion permet de fusionner les marques génériques qui auront été préalablement cochées par la marque générique séléctionnée dans la liste déroulante.
6. Récapitulatif marques
Il s'agit d'un outil qui permet de manipuler les marques distributeurs. Quand on importe un catalogue distributeur, si la marque distributeur n'est pas connue dans le référentiel alors il y a une création automatique. Comme d'un distributeur à l'autre l'orthographe peut être légèrement différente, on peut être amené à renommer ou fusionner. Et comme elle n'est pas forcément connue lors de sa création automatique, aucune marque générique ne lui est affectée donc il faut le faire manuellement. Cet outil permet ces trois actions.
Le récapitulatif est une représentation synthétique des associations qualité / marques génériques / marques distributeurs.
En bas à droite de la vue, un formulaire permet 3 traitements distinct sur les marques distributeur :
- fusionner les marques distributeur qui auront été préalablement cochées par la marque distributeur sélectionnée dans la liste déroulante.
- changer la marque générique de la marque distributeur préalablement cochée.
- changer le nom de la marque distributeur préalablement cochée.
7. Couleurs
Les couleurs de papier sont regroupées ici dans le but de réduire les erreurs de saisie des catalogues et de rationnaliser leur dénombrement. Le bouton "créer" permet de créer une nouvelle couleur de papier :