Version 4 (modified by 12 years ago) | ,
---|
Edito
L'objectif historique de la fonction achat est, pour un besoin donné, de déterminer la solution d'approvisionnement répondant strictement à son expression au coût le plus bas.
Dans le cas d'un produit imprimé de communication, le besoin est exprimé par le service de communication, la solution est apportée par un ou plusieurs prestataires de la chaîne graphique (imprimeurs, papetiers, façonniers, transporteur etc …). Dans un contexte concurrentiel, l'acheteur doit choisir une solution d'achat en tenant compte du coût, mais aussi d'autres critères ...
La crise du marché de l'imprimé fragilise les prestataires, les pouvoirs publics et les syndicats professionnels dénoncent régulièrement des pratiques d'achat jugées destructurantes. Ce contexte conduit à repenser certaines relations acheteur / prestataire vers plus d'éthique, dans l'idée du gagnant / gagnant. Plus que jamais la méthodologie d'achat est impliquante. Sous le feu des projecteurs, elle affecte, en plus de l'efficacité de l'entreprise, son image.
Les achats représentant en moyenne 60% du chiffre d'affaires des entreprises. Dans un environnement à forte concurrence, ils sont la principale source d'économie. De nouveaux leviers apparaissent dès lors que la fonction achat travaille en concertation avec d'une part le service R&D en le conseillant dans l'évaluation financière des choix de conception, d'autre part avec les fournisseurs en optimisant le cycle d'approvisionnement.
Dans l'industrie de la communication graphique, le service communication fait office de service R&D, il conçoit les supports de communication qui devront être produits et donc achetés. Or les opérationnels de ce service ont rarement les compétences ou les outils leur permettant d'évaluer l'impact financier d'un choix de conception. Il appartient à la fonction achat en collaboration avec ses fournisseurs d'apporter les solutions innovantes qui permettront dès le cycle de conception de générer des économies.
Par nature, un produit imprimé de communication est original, il dispose de propriétés spécifiques qui le rendent unique. Les ateliers sont conçus pour produire une palette de produits suffisamment large afin d'assurer un taux d'utilisation des outils le plus proche possible de 100%. Pour chaque couple produit / atelier, une gamme (ou processus) de fabrication spécifique est élaborée, c'est à partir de ce mode opératoire qu'il est possible de déterminer le prix de revient et donc le coût d'approvisionnement. Cette démarche préliminaire, assurée par le prestataire est une charge qui représente entre 6 et 18% du coût d'approvisionnement. Si elle est indispensable au cycle commercial de l'approvisionnement, elle est aussi une source d'économie potentielle importante.
La pression concurrentielle ne cesse de relever les objectifs fondamentaux de la fonction achat. Il appartient à cette dernière de trouver des solutions innovantes. Ceci pour améliorer les performances décisionnelles tout en réduisant la charge des opérationnels concernés, aussi bien en interne de l'entreprise qu'en externe chez le fournisseur ou le client, et aussi bien en aval qu'en amont de l'approvisionnement.
Nos outils et services permettent à votre service achat de remplir sa mission dans le respect de contraintes juridiques et éthiques renforcées par la conjoncture. Nous aidons votre service achat à améliorer votre performance économique, tout en étant un pilier de votre image d'entreprise responsable.
L'équipe Clariprint souhaite s'engager à vos côtés afin de relever ensemble vos nouveaux défis. Quand pensez vous ?
Vous voulez en savoir plus, merci de nous contacter au 09 53 42 36 61 ou sur support@…