ClariprintDocJDF – Clariprint
wiki:ClariprintDocJDF

Accueil


Documentation JDF

Le JDF

Historique

Dans les industries graphiques, le Job Definition Format désigne un format de fichier destiné à permettre la transmission d'informations concernant un travail à réaliser. Le fichier doit donc être utilisable à tout moment, de la conception à la livraison du produit fini.

L'idée est de concentrer en un fichier lié au travail toutes les informations nécessaires à son impression, son format, sa colorimétrie, son façonnage...Il contient des données telles que les spécifications de support et d'encre, les quantités de production, des informations client, les descriptions des produits. En fait toutes les étapes nécessaires à la réalisation d'un imprimé.

Le format JDF a été crée par le CIP4 (International Cooperation for the Integration of Processes in Prepress and Press and Postpress Organization), un consortium à l'initiative de plusieurs grands acteurs des industries graphiques: Heideberg, Adobe, Agfa...Le CIP4 est en fait une association à but non lucratif basée en Suisse qui compte environ 300 membres dont une vingtaine de groupes de travail. Leur but a été de créer un standard pour permettre le dialogue entre les logiciels et machines de tous les différents acteurs. Pour permettre cette compréhension mutuelle, le JDF a une structure syntaxique s'appuyant sur un langage ouvert, le XLM. Ce dernier est un transporteur d'informations non propriétaire pouvant lier des fichiers à différents périphériques de production.

Le principe

Le MIS

Le fichier JDF est le support de l'information concernant le travail à effectuer. Il reste toutefois à le rendre disponible.

Le MIS ( Management Information System) est le serveur qui permet la gestion de tous les travaux, et donc qui délivre pour chaque atelier ( prépresse, impression, finition) le fichier JDF du travail en cours. Grâce à ce MIS, le JDF ne se limite plus à l'automatisation des tâches de la production, il permet également un suivi complet de cette dernière. Chaque opération effectuée est rapportée au MIS. Celui)ci constitue et contrôle les flux de production. Pour ce faire il décompose les instructions JDF en données qu'il stocke en base. Il peut ensuite composer, lire, écrire et valider des fichiers JDF à partir de ses bases de données. Le MIS garde en mémoire les caractéristiques et les paramètres des ressources de l'atelier, ce qui lui permet de composer les flux de production. Ce système comprend, lit et écrit des messages JMF. Il peut ainsi envoyer des informations aux différentes ressources de l'atelier mais aussi en recevoir, de telle sorte qu'il puisse suivre la production en temps réel.

Le MIS est en fait un logiciel de devis couplé à un logiciel de GPAO (Gestion de Production Assistée par Ordinateur) auxquels sont ajoutés des briques d'XLM. Ayant la capacité de suivre l’évolution de la production en temps réel et de recevoir l’ensemble des informations de chaque ressource de l’atelier, le Management Information System peut intégrer ou communiquer avec d’autres systèmes d’information. Ainsi, il peut influer sur le devis, le planning, le stock, la facturation et le e-commerce. La gestion de la production en est facilitée car le calcul des coûts de production, des matières premières et des temps de production, se fait automatiquement.

Les 3 grandes fonctions

Le JDF n'est ni un produit ni un logiciel. C'est un langage d'échange de données entre tous les systèmes et les applications. Il a trois grandes fonctions:

  • Le dossier de fabrication interactif qui s'enrichit avec toutes les étapes de la chaîne graphique.

Cette fonctionnalité du JDf est assurée par le Job Ticket. Celui-ci offre un langage unique qui décrit toutes les étapes de la réalisation du produit imprimé. Le Job Ticket comporte les informations liées à la nature des travaux et à la technique qui permet de les réaliser.

  • La commande, le contrôle et la configuration des automatismes que ce soit dans l'atelier, les flux ou la production.

Le JDF est un format de définition de travail qui permet d'automatiser les procédures de production de la chaîne graphique. il commande , contrôle et configure les automatismes de l'atelier, des flux et de la production. Dans les industries graphiques, un travail est un processus industriel renouvelé à chaque dossier. L'objectif du JDF est de pouvoir assembler des tâches distinctes pour crées à chaque fois un flux automatique spécifique à chaque imprimé.

  • Le partage d'un langage de commande commun à tous les périphérique de l'atelier.

Partager un langage de commande commun à tous les périphériques de l'atelier est l'un des objectifs majeur du CIP4. Tous les fournisseurs de la chaîne graphique( éditeurs de logiiels, prépresse, presse, print on demande, e-commerce) doivent partager le même langage. Cela devient possible car le JDF est basé sur XLM dont les règles sont fixées par l CIP4. Ce langage de commande est assuré par le JMF (Job Messaging Format).

Bibliographie

Article sur la logogothèque

Article sur Wikipédia

Article sur Cerig