FRModelesUtilisation – Clariprint
wiki:FRModelesUtilisation
Version 6 (modified by Xavier P., 16 years ago)

--

Accueil


Modèles d'utilisation de Clariprint par les donneurs d'ordres

Clariprint dans la boucle de contrôle post appel d'offre

Chaque produit imprimé est unique donc cela nécessite un devis par produit. Ainsi il n'existe pas de catalogue de prix pour les imprimés de communication. A la suite d'une appel d'offre censée sélectionner un panel, une critique apparaît: il n'y a pas de boucle de contrôle.

Objectif

Pérenniser la démarche d'appel d'offre en palliant à son principale défaut.

Principe

Pendant la phase d'appel d'offre, on prévient chaque candidat que s'il fait partie de la sélection finale, il sera contrôlé au jour le jour par rapport à sa réponse au tableau d'évaluation tarifaire. Les étapes qui suivent seront réalisées après appel d'offre et constitution de la sélection finale de prestataires.

Dans les faits:

  • Effectuer une série de test en retranscrivant les cahiers des charges de l'échantillon de Clariprint avec le rapport: 1 dossier = 1 cahier des charges.
  • Renseigner les données techniques et tarifaires des imprimeurs dans la base de données métier de Clariprint.
  • Faire jouer le calculateur pour mesurer les écarts entre Clariprint et les réponses des imprimeurs.
  • Faire un correctif sur les données en amont techniques mais surtout tarifaires.
  • Etalonner les données tarifaires dans la base de données jusqu'à obtenir une quasi égalité entre les résultats de Clariprint et les réponses des imprimeurs.

Intérêt

Avoir étalonné certes des données sur la base d'un cahier des charges passé (d'achats passés) mais dans le futur on va pouvoir mesurer et contrôler la réponse de l'imprimeur par rapport à ce que va donner Clariprint sur une base juste. Au jour le jour on est capable de contrôler que l'imprimeur respecte sa part du contrat.

Scénario de mise en concurrence continue de Clariprint

Objectif

Permettre l'animation du panel pour que l'imprimeur mette le plus souvent à jour ses données et qu'il consulte le plus régulièrement ses statistiques pour stimuler la concurrence entre les prestataires.

Principe

Contrairement à l'utilisation de Clariprint dans la boucle de contrôle d'appel d'offre, le but n'est pas de contrôler les imprimeurs mais de les émanciper dans leur auto contrôle et auto positionnement. Dans ce mode d'utilisation, on ouvre Clariprint aux différents prestataires:

  • accès aux données techniques et tarifaires afin de pouvoir les modifier.
  • accès à la simulation afin de pouvoir faire des tests en condition réelle sur la base des données tarifaires et techniques.
  • accès aux comptes rendus statistiques afin de pouvoir mesurer le positionnement et les performances sur une période donnée sur les dossiers réels du client.

A partir de ce moment, le client forme les imprimeurs à l'utilisation de l'outil et anime le panel.

Une nouveauté sur la dernière version de Clariprint

Il est possible d'utiliser un module de remise par période, sans toucher réellement à sa structure tarifaire. Le prestataire peut faire des promotions sur ses machines par rapport à sa charge atelier. Cela lui permet donc d'adapter facilement et rapidement ses tarifs et inciter au mieux au remplissage de ses tours machines.

Intérêt

On parle de scénario de concurrence car on ne cherche plus à contrôler mais on a suffisamment de prestataires pour considérer que cela constitue un marché. Et enfin on parle de concurrence "continue" car cela s'effectue au jour le jour: chaque prestataire va consulter ses résultats statistiques et va pouvoir modifier de façon continue ses données.